Risques Psychosociaux (RPS)

11 raisons de se soucier de la santé mentale au travail

Découvrez les 11 raisons clés de prioriser la santé mentale au travail. Impact sur le bien-être, la productivité et la culture d'entreprise. Conseils pratiques pour un environnement épanouissant. Ne manquez pas cette opportunité transformative.

Risques Psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux au travail

Explorez les risques psychosociaux au travail et améliorez votre compréhension de leur impact sur le bien-être des employés.

Risques Psychosociaux (RPS)

La loi 59 mise en contexte

Découvrez la loi 59. Plongez dans le contexte, les implications et les changements clés de cette législation importante.

Les conséquences d'une mauvaise gestion des RPS au travail


Valérie Roy est psychoéducatrice spécialisée en santé mentale adulte et conférencière, titulaire d'une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Avec deux autres psychoéducatrices, elles mettent sur pied une offre de services en psychoéducation pour les milieux de travail qu'offre Formatrad dès Octobre 2023.

J’estime que les problèmes de santé mentale liés au travail représentent environ 80% des cas cliniques que je reçois, soit en tant que motif primaire ou secondaire.

Je vais vous parler d’une histoire de cas qui m’a particulièrement touchée, probablement parce que la personne était elle-même une professionnelle de la santé mentale.

Mise en situation

Imaginez un instant que vous êtes une professionnelle de la santé et que vous travaillez dans le réseau public, animée par un profond désir d’aider votre prochain. Vous travaillez directement auprès des patients vulnérables, donc vous devez être concentrée, alerte, vous devez être en mesure d’utiliser pleinement toutes vos compétences et évidemment avoir accès aux ressources qui sont nécessaires pour l’accomplissement de vos tâches.

Maintenant, on vous dit que vous devez vous acquitter de vos nombreuses responsabilités, mais en vous donnant accès à des ressources qui sont malheureusement désuètes, ou grandement insuffisantes. On vous dit également que vous devez mettre les bouchées doubles, triples, quadruples en raison du manque de personnel donc vous vous retrouvez avec beaucoup de tâches, les fameuses « toutes autres tâches connexes » qui ne sont pas nécessairement dans vos obligations et qui vont même gruger votre temps – qui vous empêchent d’exercer toutes les tâches qui sont plus de votre responsabilité. Vous vous sentez obligé de les faire parce que sinon c’est le patient qui va subir les conséquences.

On vous demande également d’allonger vos heures de travail, de faire des heures supplémentaires encore une fois en raison du manque de personnel, même si vous êtes épuisé, à bout de forces. Quand finalement vous êtes en congé ou en vacances, on vous assaillit quand même de demandes urgentes que vous vous sentez coincé de devoir répondre. Et comme vous et vos collègues vous êtes tous et toutes dans le même bateau, l’humeur générale commence à se dégrader.

Le climat se dégrade

Les relations au travail commencent à se détériorer parce que tout le monde est stressé, et ça commence à paraître dans vos communications. On vient à déborder l’un sur l’autre, on a des débordements émotionnels donc la qualité des relations se détériore.

C’est exactement ce qu’a vécue une de mes clientes et les conséquences ont été quand même assez graves. On parle d’un état d’hyper-vigilance, de symptômes d’anxiété qui sont apparus. On parle également d’hypersensibilité émotionnelle, avoir l’impression qu’on est assailli et envahi d’émotions désagréables qui nous font avoir des réactions dans lesquelles on ne se reconnaît plus du tout, qui vont même nous nuire parfois dans certains cas. Dans le cas de ma cliente évidemment il y a eu un état d’épuisement qui s’est accumulé dans le temps, qui a mené malheureusement à une dépression majeure dont la solution a été de manière urgente de la mettre en arrêt de travail pour des raisons de santé mentale.

Les conséquences pour l'employée

Dans le cas de ma patiente, elle a vécu beaucoup d’impuissance, elle avait l’impression de perdre le contrôle de ses émotions, d’avoir des réactions dans lesquelles elle ne se reconnaissait plus, elle avait l’impression de ne pas être en mesure de s’adapter aux nombreuses exigences du milieu de travail, mais en même temps le milieu de travail était rempli de facteurs de risques psychosociaux qui venaient détériorer et impacter sa santé mentale.

Donc on a vraiment eu à travailler ensemble à développer ses capacités à gérer ses émotions, on l’a outillée à surmonter ses symptômes d’anxiété, à adapter ses stratégies de prendre soin d’elle dans un tel climat de travail. On l’a également outillée à mieux reconnaître et respecter ses limites personnelles et développer des nouvelles capacités pour s’affirmer et s’exprimer auprès de ses collègues mais dans un but d’améliorer la qualité de ses relations.

Et en dépit de tous nos efforts, en dépit des améliorations qu’elle a pu observer, la cliente a fait le choix de changer de milieu de travail. Heureusement elle est restée dans le réseau de la santé publique, mais comme elle avait très peu confiance en la capacité du milieu de changer les facteurs de risques, d’améliorer les conditions de travail, elle a fait le choix pour son bien-être de changer de milieu.

Est-ce que ce scénario vous semble familier?

Donc un cas comme celui-là, peut-être que vous l’avez observé, peut-être que vous le vivez vous-mêmes, mais il démontre clairement l’importance de prendre soin du bien-être des employés dans le milieu de travail.

C’est là que nous pouvons vous aider. Je vous invite à contacter Formatrad pour plus d’informations.

Formatrad a commencé depuis quelques mois à développer une offre de services psychosociaux pour les milieux de travail. Comme il est démontré qu'en santé mentale la prévention rapporte gros aux individus et aux entreprises en termes d'atmosphère de travail, de #productivité et d’économie, nous avons pris l'initiative d'aller chercher l'aide d'experts qui pourront bientôt offrir des formations à la fine pointe de la recherche dans ce domaine. Une première #formation sera disponible dès Octobre 2023. Vous pouvez nous écrire à info@formatrad.com afin de nous mentionner votre intérêt, vous recevrez ensuite une notification courriel lorsque la formation sera officiellement lancée.

Comme complément, nous vous invitons à découvrir nos pièces de contenu suivantes :