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11 raisons de se soucier de la santé mentale au travail


La considération de la santé mentale au travail prend tranquillement de l’ampleur au sein de la population. Toutefois, seulement 23 % des travailleurs canadiens seraient à l’aise d’aborder leur état de santé psychologique avec leur employeur.

Ainsi, on constate qu’il est essentiel de la part du milieu de travail de faire preuve de proactivité dans la prévention des facteurs de risques psychosociaux. Prendre soin du bien-être de votre personnel est le meilleur investissement que votre entreprise peut faire.

Pourquoi se soucier de la santé mentale des employés?

1. Au Canada, près de la moitié de la population considère que le travail est l’élément le plus stressant dans leur quotidien ;

2. 500 000 Canadiens s’absentent du travail pour des raisons de santé mentale chaque semaine ;

3. En moins de 30 ans, les invalidités de longue durée pour des problèmes de santé mentale sont passées de 18 % à 40 % ;

4. Les problèmes de santé mentale sont associés à des périodes d’invalidité jusqu’à 2 fois plus longues, ainsi qu’à un taux plus élevé de rechute ;

5. Concernant les arrêts de travail pour des raisons de santé psychologique, 50 % des personnes en arrêt pendant plus de 8 semaines ne retourneront jamais travailler ;

6. Jusqu’à 7 % de la masse salariale d’une entreprise peut être reliée aux coûts de l’absentéisme des employés avec des difficultés psychologiques ;

7. Une perte de 14 % des profits des entreprises est estimée en raison du stress professionnel ;

8. Les problèmes de santé mentale peuvent coûter jusqu’à 51 milliards à l’économie canadienne annuellement et 20 milliards de cette somme sont attribuables aux problèmes psychologiques associés au milieu de travail ;

9. Les méthodes de gestion basées sur le contrôle et la surveillance sont davantage associées à des difficultés psychologiques au travail ;

10. Les grands changements (restructuration, fusion d’entreprises, nouvelle direction, etc.), la surcharge de travail, les relations dégradées sont parmi les facteurs de stress au travail les plus souvent rapportés par les employés ;

11. La culture rationnelle, priorisant à tout prix la productivité et la rentabilité de l’entreprise, est associée à des niveaux plus élevés d’épuisement professionnel ;

Et maintenant?

Maintenant que vous avez pris connaissance des statistiques, nous vous invitons à prendre un pas de recul. Pensez au bien-être de votre personnel.

Croyez-vous déjà être en train de payer pour les conséquences d’une santé mentale généralement fragilisée ?

Est-ce que votre milieu est proactif dans l’établissement des conditions gagnantes pour que chacun de vos employés puisse déployer leur plein potentiel ?

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Notre formation prévention des risques psychosociaux est disponible en entreprise dès maintenant. Réservez votre formation en nous appelant au 514 328-6819 ou en nous écrivant au info@formatrad.com.


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