Les vêtements intelligents révolutionnent petit à petit les environnements de travail sous forme d'équipements de protection individuelle (EPI). Leur objectif : assurer une plus grande sécurité au travailleur. Rappelons toutefois que les EPIs ne préviennent pas les accidents mais en diminuent les conséquences. Coup d'oeil vers le futur de la santé et sécurité au travail.
Bien que leur utilisation individuelle puisse avoir un effet positif, ils ne devraient jamais remplacer une protection collective ou l'élimination de risques à la source. Ce n'est que lorsqu'aucune de ces deux options n'est envisageable qu'il est recommandé de se tourner vers les EPIs. Une formation sur l'utilisation de ces nouveaux vêtements de travail assure qu'ils seront utilisés adéquatement par les travailleurs.
Voici un tour d'horizon des provenant de la France, des Etats-Unis et du Canada. Découvrez, de la tête aux pieds, ce qui se fait en matière de vêtements intelligents pour le travail.
Percko - Lyne Up: Ce vêtement corrige la posture dans le but de combattre les maux de dos. Le vêtement exerce une pression à l'avant des épaules et en bas du dos afin de forcer l'individu à se redresser. L'objectif du vêtement est non-seulement de réduire les maux de dos, mais aussi la fatigue musculaire et les douleurs au cou.
Induo : Cette chemisede travail résiste aux taches et à la transpiration: l'eau glisse sur son tissu sans y pénétrer. Ces performances sont garanties. Le vêtement à été certifié Oeko-Tex, attestant de sa conception sans produit toxique pour le corps et pour l'environnement. De plus, elle est lavable à la machine, sèche rapidement et peut être repassée au fer.
Elle est offerte en blanc ou en bleu pour les travailleurs. Cette même compagnie, située à Paris, travaille maintenant sur un coton naturel qui sera antitache, antitranspirant et infroissable. Leur nouveau catalogue offre davantage de choix dans l'apparence de ces chemises, plusieurs tissus disponibles pour créer des vêtements.
Techniche – une vestehaute visibilité aux propriétés rafraîchissantes et résistante au feu. Lors d'épisodes de canicules, les chantiers de construction peuvent devenir de véritables fourneaux. Cette veste a été conçue pour combattre la chaleur, maintenant au frais la personne qui la porte pendant 5 à 10 heures grâce à un système d'absorption, de stockage et d'évaporation d'eau. Il suffit de mouiller la veste qui restera humide tout au long de la journée.
Intellinium : offre une plateforme générique sous la forme d'un add-on (pensez à des crampons!) qui s'adapte sur n'importe quelle chaussure ou botte de sécurité. Il offre l'option éventuelle d'une membrane interne permettant d'utiliser l'orteil comme une main pour envoyer un message ou un signal d'alerte.
Le dispositif peut détecter de nombreuses situations à risque et émettre une demande sous forme vibratoire auprès de l'agent afin de confirmer que tout va bien. Soit l'agent acquiesce avec la main ou le pied, soit il bouge tout simplement, pour annuler la séquence d'alerte.
Elles fonctionnent grâce à un capteur de force installé au bout de la chaussure. Celui-ci détecte la pression du gros orteil du travailleur et l'enregistre en temps réel. Les données indiquent via ce système de pression si le travailleur se porte bien. Une pression continue signifie que le travailleur est immobilisé, par exemple.
Connectée au Cloud, elles peuvent aussi détecter les dangers environnementaux comme les polluants, le bruit et les niveaux d'UV. Elle émet une alerte si ils dépassent le seuil toléré.
Rcup : les semellesRcup connectées sont capables de détecter les mauvaises postures du travailleur lors d'une tâche physique, mais aussi d'actionner ou d'arrêter une machine. La semelle reçoit de nombreuses données basées sur la pression plantaire et réagit à la posture de l'opérateur, au nombre de pas effectués dans la journée et au port de charges lourdes, via une connection Bluetooth reliée au téléphone intelligent du travailleur.
Elle doit toutefois être conçue spécialement pour la morphologie de son utilisateur grâce à un scan tridimensionnel, puis produite par une imprimante 3D.
Uvex : ces gants offrent une résistance élevée à la coupure et à l'abrasion grâce à leur conception contenant un mélange de fibre d'acier, de polyamide et de fils de bambou. De plus, ils sont adaptés aux écrans tactiles, et leur souplesse permet une meilleure dextérité. Les modèles D500 d'Uvex ont été conçus pour être utilisés en milieu de travail sec comme en milieu humide, tout en respectant la nomme EN 388-2016.
3M – Les bouchons à d'oreille électroniques 3M™ PELTOR™ EEP-100 permettent à la fois de contrer les bruits impulsionnels élevés et d'améliorer la perception des bruits plus faibles de l'environnement de travail. Ils protègent l'ouïe de l'utilisateur tout en restant en contact avec son environnement. Leur fonctionnement très simple, leur autonomie de 16h et la possibilité de les recharger les rendent très intéressants pour le lieu de travail industriel, de la construction et de la maintenance. En plus, étant donné leur conception compacte, ils sont compatibles avec la majorité des équipements de protection individuelles tels les casques et les écrans faciaux.
Rappelons que la perte auditive importante et permanente constitue une partie significative des maladies liées au travail, entrainant une perte de qualité de vie et de productivité chez les travailleurs atteints.
DAQRI Smart Glasses – Ces lunettes intelligentes affichent les instructions directement dans la lentille (semblable aux Google Glass). Elles offrent une vision thermique capable de voir ou d'enregistrer la température dans un environnement réel ainsi que le contact vidéo en temps réel. Un supérieur à l'ordinateur peut donner l'aide nécessaire à accomplir une tâche en partageant la vision du travailleur qui porte les lunettes, par exemple.
Mise à jour : Suite à la publication de cet article nous avons reçus des courriels de clients intéressés à se procurer certains de ces produits. Nous avons donc décidés d'inclure la liste des endroits où vous pouvez vous procurer ceux-ci ici-bas.
Les unités sont bien en vente mais aujourd'hui réservées aux grands donneurs d'ordre. Ils en sont à leur 3ième version. Vous pouvez tout de même les contacter sur leur site web si vous êtes intéressés.