Tout savoir sur la Nacelle (Guide Pratique)

26/10/2021

Tout savoir sur la nacelle élévatrice (Guide pratique)

La nacelle élévatrice gagne en popularité depuis plusieurs années et pour cause : c’est un appareil de levage qui remplace l’échelle standard pour améliorer le confort du travailleur (en lui permettant de travailler au« sol »), afin de réduire le danger d'une chute de hauteur.

…mais la nacelle n’est pas sans risque, et quiconque souhaite manipuler une nacelle de façon sécuritaire doit être en mesure de reconnaître ceux-ci et avoir reçu une formation adéquate.

Des travaux sont en cours depuis plus de cinq ans afin qu’une modification réglementaire enchâssée dans le CSTC s’applique aux appareils de levage de personnes et de matériaux afin d’encadrer et uniformiser l’approche SST de leurs utilisateurs, et nous devrions en voir les résultats sous peu.

Voici donc un guide pratique dans le but de vous familiariser avec les besoins particuliers des nacelles élévatrices.

L’origine de la nacelle

Développée dans les années 1970 aux États-Unis en réaction à de nombreux accidents de travail en hauteur, la nacelle permet aux travailleurs d’atteindre des endroits en hauteur qu’une simple échelle est insuffisante pour accéder.

Autant utile sur des chantiers qu’à l’intérieur d’entreprises, elle permet de réaliser des travaux de maintenance, des travaux en hauteur et des réparations par l'élévation d'un employé sur une plateforme.

Son fonctionnement

Les nacelles élévatrices ont un moteur thermique, hybride ou électrique. Celles qui sont le plus souvent utilisées sont les nacelles diesel à cause de leur grande autonomie sur un chantier.

Différentes nacelles pour différents besoins

La nacelle automotrice articulée a l’avantage de permettre aux travailleurs d’accéder et d’œuvrer dans des espaces restreints, en plus d’être idéale pour le travail sur des terrains accidentés.C’est celle qui est utilisée pour l’entretien des lignes téléphoniques et électriques aériennes, à juste titre.

Les nacelles télescopiques, plutôt que de se plier comme une nacelle articulée, s’allongent et s’étendent vers le lieu de travail. Elles peuvent être manipulées par un travailleur seul, donc sans l’aide d’un second employé au sol. Elles permettent de franchir des obstacles pour travailler, par exemple, sur les toits. Ses quatre roues motrices lui permettent de faire des virages serrés et de travailler sur des terrains boueux ou accidentés, bien que ce type de terrain soit à éviter.

Comment choisir une nacelle élévatrice?

Voici une courte liste vous permettant de choisir le bon type de nacelle selon vos besoins :

· Déterminer la capacité de poids.

· Calculer la hauteur et la portée.

· Évaluer la taille de la plateforme.

· Prendre compte de l’environnement de travail.

· Tenir compte des éléments de sécurité.

 

Quelles sont historiquement les causes principales d’accident de nacelle au Québec?

À ce sujet, prévention au travail relève que depuis les années 80, les causes principales d’accident sont les suivantes :

· Le renversement de l’équipement

· Le coincement des travailleurs entre la structure d’un bâtiment et le garde-corps de la plateforme lors du déplacement de l’équipement

· L’éjection du travailleur du panier de la nacelle

· Des bris structuraux ayant entraîné le cisaillement des plateformes à ciseaux

Les risques généraux pour les travailleurs qui utilisent une nacelle élévatrice

· Risque de chute de personne : Les travailleurs doivent se déplacer avec prudence lorsqu’ils sont dans la nacelle et déplacer le bras à un rythme lent et prudent. Rappelons que les travailleurs qui montent dans une nacelle doivent toujours porter un harnais de sécurité les reliant à la nacelle afin de mitiger le risque de chute.

· Risque de chute d’objet : Il est conseillé de ranger les outils qui ne sont pas utilisés et de ne jamais lancer du sol un objet à un travailleur qui est en hauteur par risque de compromettre sa sécurité.

· Risque de basculement :La nacelle risque de basculer si le bras est étendu au-delà d’un angle sûr. Des rafales de vent posent également un risque de la faire basculer.

· Risque de collision : Puisque le bras et la base de la nacelle peuvent être déplacés en même temps, le risque d’une collision au sol ou en l’air est plus élevé qu’avec d’autres appareils de levage.

· Risque électrique : Lorsque la nacelle est utilisée pour des travaux électriques aériens, l’utilisateur s’expose à un risque de choc électrique.

Comment réduire les risques d’utilisation de la nacelle?

Les risques liés à l’utilisation d’une nacelle élévatrice sont réduits par les actions suivantes :

· Conserver une distance sécuritaire : Il faut s’assurer qu’aucun travailleur ne soit présent sur toute la circonférence de la nacelle lorsqu’on utilise celle-ci.

· Porter son harnais adéquatement (il est préférable de prendre un harnais avec un lien de retenue court).

· Respecter la limite de poids que peut porter la nacelle : Tout poids supérieur à la limite de la nacelle en question augmente le risque qu’elle se renverse.

· Éviter les conditions venteuses : Chaque nacelle a une limite de vent supportable qui doit être respectée assidument sous peine de risquer un renversement ou une collision.

· Ne pas grimper ni s’asseoir sur les bords extérieurs : Ce comportement déplace le centre de poids et donc de stabilité de l’appareil, risquant un renversement.

· Préférer un sol plat ou une base stable : même si certaines nacelles sont faites pour les terrains accidentés, il est toujours préférable d’assurer un maximum de stabilité lors de son opération.

· L’inspection des pneus de l’appareil de levage : La stabilité de l’appareil de levage est directement relié à la condition des pneus, et un pneu qui manque d’air peut compromettre celle-ci.

· Réviser le manuel du fabricant : c’est lui qui contient la limite de poids, de vent et les autres éléments à respecter lors de l’utilisation de la nacelle.

· Assurer que les travailleurs qui l’utilisent soient correctement formés.

Légalement, qui peut monter dans une nacelle élévatrice?

Tous les opérateurs de nacelle doivent être formés et certifiés en raison des dangers inhérents au travail en hauteur.

À cet effet, la CNESST révèle que depuis les années80, les accidents majeurs survenus lors de l’utilisation de divers appareils de levage de personnes ont donné lieu à 77 enquêtes et causé 61 décès.

Formatrad offre la formation nacelle partout au Québec. Nos formateurs sont parmi les plus expérimentés et nos prix très compétitifs.
Demandez une soumission dès aujourd’hui.

 

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc600-202-203web.pdf

https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYh3egFLRCMIxmwyhmhL1L5/asset/files/Revues%20PDF/AP_2019_MAR.pdf#page=4

https://www.preventionautravail.com/reportages/850-appareils-levage-personnes.html