ÉQUIPEMENT NACELLE - 8 MANIÈRES DE RÉDUIRE LES RISQUES D’ACCIDENTS

18/5/2022

La formation équipement nacelle est indispensable pour tous les travailleurs qui doivent utiliser ce type d'équipement. Lors de notre récente analyse des rapports d’accidents mortels de la CNESST, nous avons constaté que le travail en hauteur est la source principale d’accidents mortels au travail, et ce, année après année au Québec.

Il existe plusieurs dangers lorsqu’on utilise une nacelle élévatrice, mais le principal est celui de chute de hauteur qui est souvent mortel. Il est primordial de mitiger les risques lorsqu’on travaille avec tout type d’appareil de levage.

1. Suivre une formation d’équipement nacelle

La manière la plus efficace de maintenir un environnement de travail sécuritaire pour les opérateurs est de s’assurer qu’ils sont formés ou que leur formation a été mise à jour régulièrement. Selon les fabricants de plateformes élévatrices, 90% des accidents recensés sont causés par des comportements inappropriés de l’opérateur.

La formation Équipements à nacelle que nous offrons couvre les exigences des équipements et contrôles utilisés, les éléments à prendre en considération avant de manœuvrer une plateforme élévatrice, les pratiques de travail les plus sécuritaires, les dangers existants à évaluer et plus encore. Nous vous invitons à consulter notre formation et à nous contacter si vous souhaitez faire une demande de soumission.

2. Connaître l’équipement nacelle

Que vous possédiez des nacelles télescopiques, articulées, des plateformes élévatrices verticales à ciseaux, des camions nacelles, des nacelles sur remorque ou des élévateurs verticaux personnels, ces appareils ont des besoins spécifiques et les risques auxquels l’employé fait face ne sont pas toujours équivalents.

Il est important de s’assurer que la formation reçue corresponde bien à l’équipement utilisé afin qu’elle protège adéquatement le travailleur. Il est par ailleurs primordial d’être familier avec le manuel d’opération de l’équipement qui définit les limites de chaque modèle.

3. Inspecter l’équipement

Les inspections fréquentes de l’appareil de levage sont obligatoires. Les équipements nacelle semblent robustes mais, comme tout équipement utilisé au travail, ceux-ci subissent des dommages dus à l’usure naturelle lorsqu’on les utilise depuis un certain temps.

C’est pour cette raison que l’inspection routinière est requise afin de déterminer si l’équipement peut toujours être utilisé, s’il doit être ajusté ou entretenu et si c’est le cas, détecter les détériorations et les corriger avant qu’elles ne mettent la santé et la sécurité d’un employé à risque.

4. Demeurer alerte en toutes circonstances

Plusieurs obstacles peuvent restreindre le champ de vision du travailleur : poutres, murs, tuyauterie, équipements, etc. C’est la raison pour laquelle le travailleur doit être aux aguets, observer adéquatement son lieu de travail avant d’embarquer dans l’appareil.

Il doit faire preuve de vigilance lors des déplacements verticaux ou horizontaux de sa plateforme afin de manœuvrer l’appareil de façon sécuritaire.

5. Respecter la limite de charge de l’appareil

Les nacelles élévatrices ont besoin de porter une charge inférieure à leur limite indiquée afin d’assurer leur stabilité lors d’extensions ou de mouvements : une charge allant au-delà de cette limite crée un danger de basculement qui met l’opérateur à risque.

C'est l'un des buts de la formation Équipement nacelle que nous offrons.

6. Utiliser les points d’ancrage approuvés

Pendant son fonctionnement, toute personne se trouvant à bord de la nacelle doit porter un harnais de sécurité attaché par une sangle à un point de fixation agréé.

Il ne doit y avoir qu’une seule sangle reliée à un même point de fixation afin qu’elle protège adéquatement le travailleur.

7. S’assurer de la stabilité du terrain

L’appareil étant conçu pour être utilisé sur un terrain stable et au niveau, l’opérer dans les conditions suivantes pose un risque de renversement de l’appareil :

8. Être vigilant face au risque de collision

Plusieurs accidents dangereux sont causés par une collision avec une structure à proximité du lieu d’opération, que ce soit un mur, une poutre située en hauteur ou un autre appareil.

Ces situations doivent être identifiées par l’opérateur afin qu’il puisse accomplir son travail de manière sécuritaire. L’appareil possède également un risque de collision avec les autres travailleurs au sol qui pourraient subir des lésions graves s’il entre en collision avec eux.

La sécurité est sans aucun doute votre préoccupation numéro 1. Ces huit manières de prévenir les risques d'accident dans votre entreprise représentent un bon départ pour garantir la sûreté de tous en milieu de travail. Vos employés doivent être aptes à reconnaître en tout temps les dangers lors de déplacement, avec ou sans charge.

Vous souhaitez offrir un cours d’équipement nacelle à vos employés ? Chez Formatrad, nous offrons cette formation en entreprise pour que vos employés apprennent les bonnes pratiques dans leurs conditions de travail. Pour en savoir davantage, consultez notre formation équipements nacelle.