Blogue

Des articles passionnants, des nouvelles enrichissantes, des formations exclusives et encore plus !

Cours de cariste : 7 manières de réduire les risques d’accident

Cours de cariste : 7 manières de réduire les risques d’accident

Essentiels à la prévention d'accidents, les cours de cariste sont obligatoires en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Découvrez 7 manières de prévenir les risques d'accident dans votre entreprise et ainsi garantir la sécurité de vos employés!

1. Suivre un cours de cariste

Tous les ans, de nombreux accidents impliquant les chariots élévateurs coûtent la vie à des travailleurs ou les blessent grièvement. On considère toutefois que la plupart de ces accidents auraient pu être prévenus si les caristes avaient suivi une formation adéquate. Obligatoire depuis le 1er janvier 2007 d'après l'article 256.3 du règlement sur la santé et la sécurité du travail, tout cariste doit avoir suivi une formation conforme et adéquate afin de pouvoir conduire un chariot élévateur. Chez Formatrad, nous offrons une formation pour une grande variété de chariots élévateurs. Cette formation a pour but d'enseigner les bonnes pratiques à utiliser lors de la manutention d'un chariot élévateur, le respect des normes et ainsi de réduire le risque de blessures ou même, de décès.

2. Connaître le chariot élévateur

La formation pratique de chariot élévateur permet non seulement d'apprendre comment conduire les différents types de chariots élévateurs, mais également d'identifier les notions de sécurité les plus importantes. Fiche signalétique, triangle de stabilité, charte de levage, centre de gravité : la formation de cariste permet de démystifier le tout et de bien connaître les chariots élévateurs pour une utilisation sécuritaire et convenable. Nous vous invitions d'ailleurs à télécharger notre guide pratique sur les chariots élévateurs qui s'avère un excellent outil pour tous vos caristes!

3. Inspecter le chariot

En inspectant son chariot, votre employé sera également en mesure d'identifier les dangers potentiels. Pour réduire les risques d'accident, avant toute utilisation du chariot élévateur, il se doit de vérifier la direction du chariot, le klaxon, l'efficacité de ses freins avant et arrière, les niveaux des liquides ainsi que les contrôles hydrauliques qui servent notamment à l'inclinaison et à l'élévation du mât. Par la suite, le cariste vérifie qu'aucune pièce n'est dysfonctionnelle et qu'il n'y ait aucune fuite ou fissure.

4. Identifier les dangers

Puisque chaque environnement est unique et non statique, il faut également que votre employé cariste s'assure d'identifier les dangers autour de lui, et ce, de façon continuelle. Il est dans l'obligation de s'assurer que sa visibilité soit bonne partout et d'identifier les obstructions sur son chemin, tant sur le sol que dans les airs pour une manutention de charges sécuritaire. Pour prévenir les accidents, votre employé doit aussi identifier les causes de renversement possibles et s'adapter aux situations. Il est tenu de s'assurer de conserver un bon centre de gravité, d'éviter la vitesse excessive ou les rayons de freinage trop étroits dans la zone réservée aux opérations.

5. Analyser la condition des palettes

Une autre façon de réduire les risques d'accident sur vos lieux de travail est de vérifier la condition des palettes transportées. Afin d'éviter de causer des dommages au matériel transporté, au chariot élévateur ou à un employé qui pourrait se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, il est essentiel d'utiliser des palettes en bonne condition et d'éviter celles qui sont brisées. Vos employés doivent également éviter de rouler sur des morceaux de palettes endommagées et porter une attention particulière à celles-ci.

6. Demeurer alerte en toutes circonstances

Pour prévenir les accidents, aucun titulaire de ce poste ne devrait conduire un chariot élévateur s'il ne se sent pas alerte à 100%, s'il se sent fatigué ou léthargique. Il faut à tout prix éviter la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments qui pourraient provoquer la somnolence lors de la manutention d'un chariot élévateur. Pour vous assurer du niveau d'attention de vos caristes, vous pouvez procéder à des évaluations de votre personnel dans leur quart de travail.

7. Respecter les consignes de sécurité

Finalement, tous vos employés doivent suivre les règles de sécurité propres à leur environnement. Ces règles ont été réfléchies pour un contexte personnalisé et ne devraient pas être prises à la légère. Ils doivent porter une attention particulière aux zones à risques telles que les quais ou les ponts de livraison, les sols en pente, passages piétons et autres. Les charges doivent être manipulées minutieusement en s'assurant de bien immobiliser le chariot avant de lever ou de déposer une charge, d'éviter les freinages brusques et de toujours regarder aux alentours. Votre employé cariste doit également s'assurer de dégager les voies de circulation en tout temps, de conserver des allées libres pour la circulation des chariots élévateurs.

La sécurité est sans aucun doute votre préoccupation numéro 1. Ces 7 manières de prévenir les risques d'accident dans votre entreprise représentent un bon départ pour garantir la sûreté de tous en milieu de travail. Vos employés doivent être aptes à reconnaître en tout temps les dangers lors de déplacement, avec ou sans charge.

Vous désirez offrir un cours de cariste à vos employés ? Chez Formatrad, nous offrons cette formation en entreprise pour que vos employés apprennent les bonnes pratiques dans leurs conditions de travail. Pour en savoir davantage, consultez notre formation sur les chariots élévateurs!