Risques Psychosociaux (RPS)

Les conséquences d'une mauvaise gestion des RPS au travail

Découvrez les effets néfastes d'une gestion inadéquate des relations de travail sur l'environnement professionnel. Notre article explore les conséquences dommageables des problèmes de RPS au travail.

Risques Psychosociaux (RPS)

11 raisons de se soucier de la santé mentale au travail

Découvrez les 11 raisons clés de prioriser la santé mentale au travail. Impact sur le bien-être, la productivité et la culture d'entreprise. Conseils pratiques pour un environnement épanouissant. Ne manquez pas cette opportunité transformative.

Risques Psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux au travail

Explorez les risques psychosociaux au travail et améliorez votre compréhension de leur impact sur le bien-être des employés.

La loi 59 mise en contexte


Pourquoi a-t'on adopté la loi 59?

Pour comprendre la loi 59, attardons-nous d'abord à quelques statistiques :

Les problèmes de santé psychologique reliés au travail sont passés de 18% à près de 40% en moins de 30 ans. Ils constituent désormais la première cause d’invalidité longue durée au Canada.

Les statistiques démontrent également une hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2019, 107,000 lésions professionnelles et 260 accidents de travail par jour ont été rapportés.

Sylvie Richard est psychoéducatrice avec 40 ans de pratique comme intervenante en relation d'aide.

Qu'est-ce que la loi 59 change légalement?

Adoptée en 1979, la loi sur la santé et sécurité au travail porte avant tout sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Adoptée en 2021, la modernisation de la loi sur la santé et sécurité au travail, la loi 59, a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs. Pour une première fois dans l’histoire, l’intégrité psychique par l’entremise des risques psychosociaux est considérée dans une loi qui vise le milieu du travail.

La modernisation de la loi sur la santé et la sécurité au travail amène des changements au niveau des responsabilités des entreprises en ce qui concerne les mécanismes de prévention et de participation. Maintenant, l’employeur doit s’assurer d’inclure les risques psychosociaux qui ont une incidence sur la santé des travailleurs dans son programme de prévention ou dans son plan d’action tel que stipulé dans la loi. Également, certains ajouts au niveau de l’obligation des entreprises concerne la prévention de la violence et l’encadrement du télétravail.

Cette réforme amène des avancées pour les travailleurs du Québec, notamment en regard de l’augmentation de la prévention des risques au travail.

La référence en terme de renseignements

Pour en connaître davantage sur la loi 59 et ses modifications, nous vous suggérons l’écoute du vidéo « Présentation des changements en matière de prévention prévu à la LMRSST » de la CNESST.

Les risques psychosociaux au travail sont une nouveauté : l’adresser et tenir compte de ces risques est gagnant pour les entreprises puisque le climat de travail sera davantage puissant. La productivité risque d’augmenter et la rétention du personnel sera envisageable.

Ce ne sont là que quelques avantages possibles pour les employeurs qui se préoccuperont des risques psychosociaux (RPS). Afin de vous familiariser avec ces nouveautés concernant les risques psychosociaux au travail, l’idéal est d’approfondir vos lectures avec les liens dans la description. 

Comment adresser ces risques en entreprises?

Participer à une formation concernant la loi 59 et ses implications pour les entreprises est également un atout pour vous. La formation concernant la loi vous aidera à définir, identifier et comprendre les risques psychosociaux au travail. Elle vous outillera brièvement sur certaines stratégies d’intervention pour adresser les RPS dans votre entreprise. Nous croyons que cette formation vous aidera à établir un programme de prévention dans votre milieu – obligation stipulée par la loi.

Vous serez également mieux outillés pour mettre en place une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail. Prendre soin du bien-être de ses employés, c’est un investissement très payant.

Formatrad a commencé depuis quelques mois à développer une offre de services psychosociaux pour les milieux de travail. Comme il est démontré qu'en santé mentale la prévention rapporte gros aux individus et aux entreprises en termes d'atmosphère de travail, de #productivité et d’économie, nous avons pris l'initiative d'aller chercher l'aide d'experts qui pourront bientôt offrir des formations à la fine pointe de la recherche dans ce domaine. Une première #formation sera disponible dès Octobre 2023. Vous pouvez nous écrire à info@formatrad.com afin de nous mentionner votre intérêt, vous recevrez ensuite une notification courriel lorsque la formation sera officiellement lancée.

Comme complément, nous vous invitons à découvrir nos pièces de contenu suivantes :